• Offre exceptionnelle jusqu'au 10 Juin 2022 : réduction de 50% des frais de port pour Mondial relay, chronopost shop2shop (et pour la poste: tarif livres* : envoi uniquement de livres). Réduction déjà appliquée sur le site.
  • Livraisons de 1 à 5 jours
  • Retours gratuits dans un délai de 14 jours à compter de la réception, si le livre est toujours dans son emballage, en bon état et que la remise peut s'effectuer en main propre.
  • Pas de retour possible si le livre est dédicacé.

Dendan et ses amis ont envie de partager avec vous les articles des chroniqueurs.

Ces articles nous ont tous donné du baume au cœur. Aujourd'hui, Chapolire éditions est ravi de dédier cette page aux chroniqueurs qui ont pris le temps de donner leur ressenti sur l'album de "Dendan".

 

Alexandra Ibanès (Professeur des écoles, chroniqueuse)

Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps

Et si nous allions à Lapinville rencontrer Dendan le lapin noir et blanc qui lit tout le temps et qui adore feuilleter son journal à bicyclette ? L’auteur Natacha Lloret invite dans cet album, les jeunes lecteurs à rencontrer un lapin pas comme les autres et à réfléchir sur les bénéfices de la lecture. Les très belles illustrations à l’aquarelle de Mélanie Prieto répondent au texte avec douceur et de nombreux détails. Le temps du livre, le lecteur est vraiment à Lapinville !

Cet ouvrage est intéressant à plusieurs niveaux. Il est écrit pour de jeunes enfants qui se reconnaîtront à travers les personnages. Le texte est amusant et aussi poétique, on y découvre une chanson en rimes et une poésie de l’alphabet. Avant de conclure, l’auteur fait participer le jeune lecteur en l’interrogeant sur ses livres préférés et le récit devient alors interactif.

Nous pouvons aussi féliciter les éditions Chapolire d’avoir fait le choix de publier ce livre adapté aux jeunes dyslexiques (ce qui n’empêche pas ceux qui ne le sont pas de lire et de l’aimer !). La loi de 2005 pour l’égalité des chances en faveur des enfants dys a favorisé une prise de conscience du monde éducatif et depuis, quelques éditeurs publient des livres aux typographies adaptées au bénéfice de chaque enfant souffrant de cet handicap. Il est donc fort souhaitable que ce livre ait sa place dans les cabinets d’orthophonistes ainsi que dans les classes de la fin du cycle 1 et celles du cycle 2 où l’enfant sera plus autonome. Les jeunes lecteurs augmenteront leur estime de soi et prendront confiance dans leur apprentissage de la lecture qui est une tâche complexe pour eux.

Quant aux enseignants désireux d’animer des ateliers à visée philosophique, ce livre pourra déclencher de nombreuses discussions qui auront comme thèmes : l’amitié, la curiosité, les rêves, la témérité ou encore l’imagination. D’autres pistes pédagogiques seront aussi à inventer pour l’étude de la langue, la mise en place de la bibliothèque de Dendan, l’expression écrite (trouver des titres de livres et inventer un contenu), les séances sur la citoyenneté (coopération, prudence, apprentissage) etc.

 

 

 

Article de Valérie Bruneau (Critique littéraire)
Bonjour, je me pose enfin pour découvrir le bel album de Natacha Nlb , Dendan le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps.
Un coup de cœur jeunesse comme je les aime.
Douceur, bienveillance, et humour sont les ingrédients de cette histoire tendrement illustrée.
Merci pour cette belle découverte.
Vivement recommandée pour de jeunes lecteurs et plus, à mettre entre toutes les bonnes mains et à savourer.
 

 

Sylvie Lewandrowski (animatrice en bibliothèque)

Quelle agréable surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres le superbe album de Natacha Nlb avec deux superbes badges de " Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps" édité par @chapolireéditions
Je suis très heureuse d'avoir pu m'inviter en cagnotte participante à cette belle aventure. Quel bonheur de rencontrer Dendan et Cancan. Tout y est, amitié, bienveillance et humour. De très belles illustrations accompagnent cette jolie histoire avec une mise en page adapté au DYS. Un véritable coup de cœur pour cet album jeunesse qui sera lu très prochainement à mes petits lecteurs de la bibliothèque. Une idée cadeau pour toutes et tous à consommer et partager sans modération.